Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-20T16:03:00+01:00

Quelles sont les traditions de Noël dans les autres pays ? l'Angleterre et l'Italie

Publié par Camille

Après avoir vu les traditions de Noël en Espagne et en Grèce puis en Pologne et en Suède, direction l'Angleterre et de l'Italie.

 

* Comment fête-t-on Noël en Angleterre ?

La dinde est reine au Royaume-Uni et les petites tartelettes (mince pie) sont de sortie pour le dessert. Mais les anglais préfèrent leur traditionnel Pudding

Pour ceux qui sont fidèles à la recette et qui le préparent dans les règles de l'art, il faut s'y prendre 5 semaines avant Noël ! Attention, ce n'est qu'un début...

Place à un rituel incroyable.

Il faut commencer par remuer la préparation avec une cuillère en bois (qui symbolise la crêche où est né Jésus), dans le sens des aiguilles d'une montre (pour représenter le sens du voyage des Rois Mages, d'Est en Ouest) que chaque membre de la famille tournera 12 fois (1 fois représente 1 mois) en soulevant la pâte 3 fois. Ce n'est pas tout... Avant de recouvrir le Pudding d'un torchon et le laisser reposer jusqu'au Réveillon de Noël (jour où il sera cuit et flambé), on y ajoute une bague (pour désigner la personne qui se mariera avant la fin de l'année), une pièce de 10 shilling en or (signe de fortune), un petit cochon (pour la gourmandise), un bouton en argent (à destination d'un célibataire) et un dé à coudre (pour la vieille fille qui ne se marierait pas).

  Où vont-ils chercher tout ça ? Mais la tradition ne s'arrête pas là...

Un crackers sera déposé sur chaque assiette et bien entendu il sera piégé ;) Il faudra tirer les ficelles qui dépasseront de ce dernier pour le faire exploser et découvrir à l'intérieur un petit cadeau, un chapeau en papier et une bague.

 

* Et en Italie, ça se passe comment ?

 

Côté plats salés c'est équivalent à nos traditions françaises. Mais côté dessert...place au célèbre Panettone.

Il n'existe pas un Panettone mais de multiples : fourrés à la crème, nappés de sauces diverses ou recouvert entièrement de chocolat pour les plus gourmands d'entre nous ;)

Un autre dessert tout aussi célèbre : le Pandoro qui a vu le jour à Verone il y a une centaine d'années.

Point commun avec la Pologne, nos amis italiens excluent la viande le soir du 24 décembre et privilégient des plats à base de poissons et notamment de morue.

 

 

Rendez-vous demain pour notre dernier article consacré aux traditions de Noël. Nous découvrirons les coutumes aux Etats-Unis.

Source : La Ronde des Fées.


 


 


Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog