Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-19T13:38:00+01:00

Quelles sont les traditions de Noël dans les autres pays ? La Pologne & la Suède

Publié par Camille

Hier, nous avions découvert les traditions de Noël en Grèce et en Espagne.


Aujourd'hui, direction la Pologne et la Suède pour connaître leurs coutumes et leurs mets sucrés et salés pour cette merveilleuse fête de Noël.

 

* Comment fête-t-on Noël en Pologne :

La Pologne a la même coutume que la Provence. En effet, les plats du Réveillon de Noël sont au nombre de 12, comme les 12 apôtres. Mais aucun plat n'est constitué de viande. On retrouve également un jus de fruits, le Kompot, préparé avec 12 fruits macérés.

Leur repas est préparé avec des produits des champs, des forêts, des vergers et des eaux. 2 plats traditionnels sont mis à l'honneur pour ce réveillon du 24 décembre : Le Borsh qui est un plat composé de poissons bouillis, fumés et en gelée,  et le Makowieck, dessert cuisiné aux graines de pavot.

Le tout agrémenté de soupe aux champignons des bois, de soupe de betteraves (ou comme on dit chez nous des "carottes rouges" ;)), et de pierozki (pâtes farcies).

Les polonais ne mangeront de la viande que le 25 décembre et en règle générale ce sera de la dinde farcie.

La tradition en Pologne ? Le pain azyme qui est partagé avec les convives et qui est le signe de la conciliation, de faire la paix à l'occasion du Réveillon.

 

 

Et en Suède ?

 

Il existe 3 plats incontournables en Suède pour le Réveillon : le Smörgasbord, le Lutfisk et le Glögg. ça donne envie n'est ce pas ?

Le Smörgasbord est un assortiment de plats composés de harengs fumés, de pâté de foie, de saucisses fumées, de porc en gelée, de boulettes de viande, de gratin d'anchois.

Le Lutfisk est du colin séché trempé à la lessive pour le rendre moins dur et il est naturellement surnommé le "poisson à la lessive".

Le Glögg est l'équivalent de notre vin chaud. C'est un vin épicé servi uniquement pendant les fêtes avec du pain d'épices, des raisins, des amandes. Cette boisson accompagne la bouillie de riz traditionnelle au lait et à la cannelle.

 

 

Rendez-vous demain pour découvrir les traditions de Noël en Angleterre et en Italie !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog